http://lesremparts.free.fr/
Projet 2008-2011
L'école et son environnement :
Développement durable et environnement culturel.
Indicateurs retenus : | Objectif prioritaire n°1 : | actions envisagées (préciser les cycles d’enseignement) : | Calendrier des actions : | Evaluations prévues |
Expression orale et écrite Ecriture de textes libres Création de progression de cycle Maîtrise de la langue | Savoir s’exprimer clairement à l’oral et par écrit. Enrichissement du vocabulaire des élèves Désacraliser l’écriture Repérer et aider élèves Harmoniser le vocabulaire utilisé et les terminologies Connaissance langue étrangère | Présentation & exposés faits en classe C 2&3 Exposés hebdomadaires Ecrire des articles lus par les autres (site école, compte-rendu de visites, présentation d’expériences) C2&3 Mise en place d’un cahier de mots suivant l’élève durant tout le C3 Gammes d’écriture Thème ou exercice de style (obligation d’écrire, possibilité d’oraliser Evaluations nationales en début et fin d’année pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée par des groupes de besoin. Utilisation de supports variés pour les traces écrites. Élaborer et faire évoluer des progressions, des programmations de cycles Correspondance postale ou électronique avec des classes à l’étranger (anglais/allemand) | Tout au long de l’année scolaire Tout au long de l’année scolaire Début d’année scolaire Puis tout au long de l’année. Début d’année scolaire Tout au long de l’année | Ponctuellement pour chaque élève Compte-rendu et apports au cours des conseils d’école Lecture et partage des textes produits (site d’école ou affichage) Tout au long de l’année par l’évolution de l’élève dans ses résultats. Pas d’évaluation Rédaction de ces documents Rédaction de documents |
Indicateurs retenus | Objectif prioritaire n° 2 : | actions envisagées (préciser les cycles d’enseignement) | Calendrier des actions | Evaluations prévues |
Acquisition culture scientifique Acquisition culture historique Implication et responsabilisation des élèves dans la vie de l’école | culture scientifique, développement durable culture historique | EPS Etude du milieu aquatique ou forestier (classe verte ou voile) C3 Etude de la forêt classe verte C3 Etude de l’environnement historique et culturel de l’écoleC 2&3 Etude du patrimoine historique national Conseils de délégués de classe C 2&3 Impliquer et responsabiliser les élèves. | Première ou 2ème année du cycle 3 étude lac Montagny lès Beaune 2èmeou 3ème année, classe verte Cuisery) partenariat avec le CBEH et l’association des amis des remparts Classe de découverte C3 château de Versailles et autre bimestriels ou périodes plus proches en cas de problème à résoudre. | Compte-rendu des élèves, exposition ou article Internet Compte-rendu des élèves, exposition ou article Internet Compte-rendu des élèves, exposition ou article Internet Acquisition vocabulaire et connaître l’évolution historique Compte-rendu et apports au cours des conseils d’école |
Indicateurs retenus | Objectifprioritaire n°3 : | actions envisagées (préciser les cycles d’enseignement) | Calendrier des actions | Evaluations prévues |
B2I | TICE : Maîtriser les techniques de base | Savoir utiliser un traitement de texte et ses fonctions de base cycle 3 Recherche documentaire dans des encyclopédies électroniques ou sur Internet cycles 2 & 3 Ecrire des articles sur le site Internet de l’école (compte-rendu d’expériences, visites, travail artistique…) Cycles 2&3 Participation au défi internet départemental cycle 3 | Hebdomadaire Hebdomadaire ou ponctuellement suivant les besoins. A la fin de chaque action ou animation susceptible de fournir un compte-rendu intéressant à communiquer 2ème trimestre de chaque année | Acquisition B2I complet en fin de cycle 3 Savoir faire une recherche sur internet en parallèle avec une recherche papier. Production d’articles Bilan |