site de l'école élémentaire publique LES REMPARTS (Beaune)

http://lesremparts.free.fr/

2008-2011 (4 Projet d'école)

bocal.gif

Projet 2008-2011

L'école et son environnement :
Développement durable et environnement culturel.

Indicateurs retenus :

Objectif prioritaire n°1 :

actions envisagées (préciser les cycles d’enseignement) :

Calendrier des actions :

Evaluations prévues

 

Expression orale et écrite

 

 

 

Ecriture de textes libres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création de progression de cycle

 

Maîtrise de la langue

 

 

Savoir s’exprimer clairement à l’oral et par écrit.

 

 

Enrichissement du vocabulaire des élèves

 

 

 

 

Désacraliser l’écriture

 

 

Repérer et aider élèves

 

 

 

 

 

Harmoniser le vocabulaire utilisé et les terminologies

 

 

Connaissance langue étrangère

 

Présentation & exposés faits en classe C 2&3

Exposés hebdomadaires

 

 

 

Ecrire des articles lus par les autres (site école, compte-rendu de visites, présentation d’expériences)

C2&3

Mise en place d’un cahier de mots suivant l’élève durant tout le C3

 

Gammes d’écriture Thème ou exercice de style (obligation d’écrire, possibilité d’oraliser

 

Evaluations nationales en début et fin d’année pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée par des groupes de besoin.

 

Utilisation de supports variés pour les traces écrites.

 

Élaborer et faire évoluer des progressions, des programmations de cycles

 

 

Correspondance postale ou électronique avec des classes à l’étranger (anglais/allemand)

 

Tout au long de l’année scolaire

 

 

 

 

Tout au long de l’année scolaire

 

 

Début d’année scolaire

 

 

 

 

 

Puis tout au long de l’année.

 

 

 

 

 

Début d’année scolaire

 

 

 

Tout au long de l’année

 

Ponctuellement pour chaque élève

 

Compte-rendu et apports au cours des conseils d’école

 

Lecture et partage des textes produits (site d’école ou affichage)

Tout au long de l’année par l’évolution de l’élève dans ses résultats.

Pas d’évaluation

 

 

 

 

 

 

Rédaction de ces documents

 

 

 

 

 

Rédaction de documents

 


 


Indicateurs retenus

Objectif prioritaire n° 2 :

actions envisagées (préciser les cycles d’enseignement)

Calendrier des actions

Evaluations prévues

 

Acquisition culture scientifique

 

 

 

 

 

Acquisition culture historique

 

 

 

 

Implication et responsabilisation des élèves dans la vie de l’école

 

 

culture scientifique, développement durable culture historique

 

EPS

Etude du milieu aquatique ou forestier (classe verte ou voile) C3

 

Etude de la forêt classe verte C3

 

 

Etude de l’environnement historique et culturel de l’écoleC 2&3

 

Etude du patrimoine historique national

 

 

Conseils de délégués de classe C 2&3

Impliquer et responsabiliser les élèves.

 

 

Première ou 2ème année du cycle 3 étude lac Montagny lès Beaune

 

 

2èmeou 3ème année, classe verte Cuisery)

 

partenariat avec le CBEH et l’association des amis des remparts

 

Classe de découverte C3 château de Versailles et autre

 

bimestriels ou périodes plus proches en cas de problème à résoudre.

 

Compte-rendu des élèves, exposition ou article Internet

 

 

Compte-rendu des élèves, exposition ou article Internet

 

Compte-rendu des élèves, exposition ou article Internet

 

Acquisition vocabulaire et connaître l’évolution historique

 

Compte-rendu et apports au cours des conseils d’école

Indicateurs retenus

Objectifprioritaire n°3 :

actions envisagées (préciser les cycles d’enseignement)

Calendrier des actions

Evaluations prévues

 

B2I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TICE : Maîtriser les techniques de base

 

Savoir utiliser un traitement de texte et ses fonctions de base cycle 3

 

Recherche documentaire dans des encyclopédies électroniques ou sur Internet cycles 2 & 3

 

 

Ecrire des articles sur le site Internet de l’école (compte-rendu d’expériences, visites, travail artistique…)

Cycles 2&3

 

 

Participation au défi internet départemental cycle 3

 

 

 

Hebdomadaire

 

 

Hebdomadaire ou ponctuellement suivant les besoins.

 

 

A la fin de chaque action ou animation susceptible de fournir un compte-rendu intéressant à communiquer

 

 

2ème trimestre de chaque année

 

Acquisition B2I complet en fin de cycle 3

 

Savoir faire une recherche sur internet en parallèle avec une recherche papier.

 

Production d’articles

 

 

 

 

 

Bilan