Expression orale et écrite Ecriture de textes libres Création de progression de cycle Maîtrise de la langue | Savoir s’exprimer clairement à l’oral et par écrit. Enrichissement du vocabulaire des élèves Désacraliser l’écriture Repérer et aider élèves Harmoniser le vocabulaire utilisé et les terminologies Connaissance langue étrangère | Présentation & exposés faits en classe C 2&3 Exposés hebdomadaires Ecrire des articles lus par les autres (site école, compte-rendu de visites, présentation d’expériences) C2&3 Mise en place d’un cahier de mots suivant l’élève durant tout le C3 Gammes d’écriture Thème ou exercice de style (obligation d’écrire, possibilité d’oraliser Evaluations nationales en début et fin d’année pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée par des groupes de besoin. Utilisation de supports variés pour les traces écrites. Élaborer et faire évoluer des progressions, des programmations de cycles Correspondance postale ou électronique avec des classes à l’étranger (anglais/allemand) | Tout au long de l’année scolaire Tout au long de l’année scolaire Début d’année scolaire Puis tout au long de l’année. Début d’année scolaire Tout au long de l’année | Ponctuellement pour chaque élève Compte-rendu et apports au cours des conseils d’école Lecture et partage des textes produits (site d’école ou affichage) Tout au long de l’année par l’évolution de l’élève dans ses résultats. Pas d’évaluation Rédaction de ces documents Rédaction de documents |