site de l'école élémentaire publique LES REMPARTS (Beaune)

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2005-2008 (4 Projet d'école)

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1.Définition du projet

 

"Découvrir, comprendre et s'approprier son quartier par l'étude de son patrimoine et s’y comporter en citoyen"

 

2.Objectifs

 

ÄDéveloppement des TICE et du B2I.

ÄIntégration et réduction des inégalités scolaires par un comportement citoyen d’entraide et de valorisation des compétences spécifiques des élèves.

ÄEducation artistique par l’étude du patrimoine du quartier de l’école

3.Place du projet dans les priorités éducatives nationales & départementales

Ce projet s’intègre dans les priorités éducatives départementales & nationales dans les domaines suivants :

 

Äaméliorer les résultats scolaires des élèves et plus particulièrement mieux prendre en compte leur diversité et leurs difficultés scolaires ( recherche des conditions de la réussite scolaire pour tous les élèves).

Äprévention de l’illettrisme et maîtrise de la langue orale et écrite,

Ädéveloppement des technologies d’information et de communication éducatives,

Ädéveloppement de l’éducation à la sécurité,

 

 

4.Priorités & objectifs

Constats

Points forts de l’école

-Les résultats des élèves aux évaluations nationales correspondent à la moyenne nationale.

-L'échec scolaire reste limité.

-La municipalité beaunoise est un partenaire privilégié : financement des interventions d'animateurs en éducation physique et sportive. Les actions en matière culturelles sont encouragées.

-L'environnement économique et culturel est très favorable : présence de musées, de monuments historiques, de bibliothèque.

-Les parents s'impliquent relativement facilement dans la vie de l'école.

Les points faibles de l'école.

-Le matériel informatique est vétuste.

-Dans le domaine informatique, les enseignants de l'école n'ont pas tous le même niveau.

-Il n' y a pas d'échanges de services (sauf en langues) malgré les compétences particulières de chacun.

-La BCD possède peu de documentaires et est sous-exploitée.

-La salle de sports est trop petite.

 

Priorités dégagées

ÄEducation artistique :

"création artistique, musicale et théâtrale

"initiation au monde extérieur : architecture, patrimoine, musées, histoire de la ville, histoire des arts.

ÄTICE avec la récupération de matériel informatique et la remise en état de celui-ci par les enseignants, l’installation d’un réseau dans l’école et l’accès futur à l’Internet par l’ADSL, les enfants pourront utiliser l’outil informatique et ainsi obtenir le B2I.

ÄL’équipe pédagogique souhaite continuer le volet citoyenneté avec ses actions comme les conseils d’élèves et axer ces actions sur l’environnement culturel et patrimonial de la ville de Beaune. Acceptation de l’autre avec sa culture et ses traditions, travail sur la tolérance. Ouverture au monde proche et lointain, culture & civilisation au travers d’échanges et de recherches utilisant les TICE.

5.Actions

1. Priorité 1 : Maîtrise des TICE

ÄEffectuer une recherche documentaire sur Internet ou sur CD Rom en liaison avec le thème choisi.

ÄPoursuivre la mise en ligne du site Internet de l'école : Visite virtuelle du quartier, de l'école ...

ÄApprendre à utiliser un appareil photo numérique.

L'évaluation se fera en fonction du B2I et du développement du site internet. Le site Internet se développera en fonction des réalisations de la priorité 2.

2. Priorité 2 : Développement de la création artistique et initiation aux arts du monde extérieur

2.1. Développement de la création artistique :

- Développer la création artistique :

ÄEn écrivant des textes « journal d’école ».

ÄEn réalisant un CD audio sur une base de création musicale.

ÄEn développant la pratique théâtrale mettant en scène des textes.

ÄEn participant à des visites à thèmes dans les différents musées de Beaune.

ÄEn coopérant avec les ateliers des Beaux Arts ou avec des artistes afin de développer la création artistique dans le domaine de la sculpture et de la peinture.

2.2 Initiation aux arts du monde extérieur avec le concours des Archives Municipales :

- Améliorer la connaissance du patrimoine :

ÄEn découvrant le service des archives.

ÄEn connaissant l'histoire de Beaune par des visites, des conférences sur des thèmes particuliers (architecture, histoire industrielle et commerciale, la vigne et le vin. ..)

ÄEn comprenant l'évolution urbaine de la cité. En visitant d'autres sites du patrimoine français.

3. Priorité 3 : Développement du comportement citoyen

ÄPoursuite des conseils de délégués de classe,

ÄEchanges entre classes, présentations, valorisation des spécificités de chacun…

ÄPrivilégier le travail en équipe des enseignants pour avoir une meilleure cohérence dans l’action pédagogique. Utilisation des compétences spécifiques de chaque enseignant.

ÄDéplacement et parcours en ville.

 

Autres pistes pouvant compléter ces priorités :

"Développement de la BCD, lecture plaisir et recherche de documents

"Action de sensibilisation à la prévention routière (étude du quartier, sorties…)

"Travail sur l’environnement poursuite de l’aménagement de la cour (jeux, répartition des différentes activités, aménagements…).