Calendrier

La vie des classes
La vie de l'école
Beaune et son histoire
Divers
Le coin des parents
Recherche




Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives

alarm.gif2019-2020 - * Déconfinement 0 organisation à partir du 14 mai 2020

COVID-19Déconfinement de l’école pour le 14 mai 2020

Modifié le 11 mai 2020 (modifications en rouge)

Ce plan de reprise spécifique à l'école a été élaboré par l'équipe enseignante suivant les capacités de la mairie à assurer le nettoyage et la désinfection des écoles. Ce protocole prévu jusqu'au 1er juin, sera peut-être modifiée suivant la situation sanitaire ou des parents.

CONSTAT :

- de par le sondage effectué auprès des parents, il apparait que 50 à 66% de ceux-ci souhaitent un retour de leur enfant à l'école,

- de par la limitation à 15 élèves pouvant être accueillis par classe,

- de par les effectifs de l'école,

- de par le fait que la mairie ne peut assurer le nettoyage et la désinfection de toutes les classes une fois par jour (information du 09/05 à 19h20 ).

- de par le fait que la communauté d’agglomération n’assurera pas la fourniture de repas aux élèves inscrits à la cantine (information du 11/05 à 18h10)

PRINCIPES DU DECONFINEMENT APPLICABLES A PARTIR DU 14 MAI 2020:

ORGANISATION PRATIQUE DE L’ECOLE :

  • accueil prioritaire et permanent pour les enfants du personnel soignant, des forces de sécurité civile, des enseignants, s'ils n'ont aucun de moyen de garde. (répartition éventuelle dans des classes)

  • Pour les classes d’effectifs supérieurs à 15, alternance des périodes à l’école et de classes à distance :

·Rythme pour les élèves dont les parents souhaitent un retour à l’école :

Reprise des cours :
- le jeudi 14 mai pour les élèves volontaires des classes de M. Jacquinot (CP) et Mme Rouard (CM1-CM2) suivant les instructions envoyées par les enseignants (répartition en 2 groupes pour les CM).

- Rentrée repoussée au lundi 25 mai pour les élèves des classes de Mmes Veyrac & Meister (CE1-CE2) et la classe de MM Clerget & Guihaire en FONCTION DES CAPACITES DE LA MAIRIE à ce moment là.

Dates de reprise

Jeudi 14 mai

Lundi 25 mai

Lundi 25 mai

Jeudi 14 mai

CLASSES

CP

CE1-CE2

CE2-CM1

CM1-CM2

en classe

Mardi-jeudi-vendredi

lundi-mardi /

jeudi-vendredi

mardi-jeudi-vendredi

mardi-jeudi-vendredi

Classe à distance ou virtuelle

lundi

Pas de classe virtuelle spécifique

lundi

lundi

Alternance des groupes en classe

pas d’alternance

Groupe 1 : L, M

Groupe 2 : J, V

Une semaine sur 2 Groupe 1 : CE2

Groupe 2 : CM1

Une semaine sur 2 Groupe 1 

& Groupe 2

·Rythme pour les élèves dont les parents ne souhaitent pas remettre leur enfant en classe : le travail de la semaine sera transmis via le moyen habituel (site ou mail) ; un regroupement éventuel par classe virtuelle pourra avoir lieu le lundi.

  • Les groupes en classe seront inférieurs à 15 élèves pour pouvoir accueillir éventuellement des élèves prioritaires.

  • Une attestation de fréquentation ou d’impossibilité d’accueil scolaire à destination des employeurs pourra être fournie aux parents sur simple demande.

  • Le programme scolaire sera poursuivi si cela est possible et sera surtout constitué de révisions. Les matières autres que le français et mathématiques seront moins travaillées ou travaillées à la maison.

  • Les enfants apporteront à l’école des mouchoirs en papier, des affaires scolaires (trousse avec stylos), un roman, livre ou album qui ne sera pas prêté et rapporté le soir à la maison.
  • La cantine se déroulera dans les lieux habituels avec les animateurs pour les enfants qui auront été inscrits par les parents (procédure habituelle d’inscription sur le site « Beaune Côte & Sud ou éventuellement au 03.80.24.57.80 / 03.80.24.57.92)
    Les parents devront fournir le repas froid de midi pour leur enfant inscrit à la cantine. Ce repas se prendra avec les animateurs dans la salle 04 du rez-de-chaussée de l’école.

ORGANISATION SANITAIRE :

Les entrées et sorties des élèves à l’école seront échelonnées.

A partir du 14 mai 2020 pour les classes de Mme Rouard et M. Jacquinot

A partir du 25 mai 2020 pour les classes de Mmes Veyrac & Meister etM. Clerget

Classes

Entrée

Sortie

CP

(M. Jacquinot)

8h20

11h45

13h50

16h15

CE1-CE2

(Mmes Veyrac & Meister)

8h30

11h50

14h

16h20

CM1-CM2

(Mme Rouard)

8h40

11h55

14h10

16h25

CE2-CM1

(M. Clerget)

8h50

12h

14h20

16h30

Merci d’être ponctuel. Tout enfant arrivant en retard par rapport au créneau qui lui correspondait, devra attendre la fin de l’entrée des autres élèves pour se laver les mains avant de rejoindre sa classe.

  • Plus de prêt de matériel ni de dépannage de livre. Les élèves retournant en classe, devront venir avec TOUT LEUR MATERIEL et un ou deux livres, romans albums, coloriages ou cahiers de jeux pour s’occuper en fin de travail. Il n’y aucun prêt de livre de l’école. L’élève apportera en classe un gobelet en plastique rigide ou une petite bouteille d’eau individuelle pour qu’il puisse boire à l’école.

  • Les déplacements dans l’école se feront par groupes en évitant les croisements et « brassages » entre classes.

ARRIVEES & SORTIES

o En arrivant, à l’appel de leur nom, les enfants vont se placer dans un premier cerceau sous le préau.

o A l’appel de leur nom, par 2 maximum, ils passent aux toilettes et vont se laver les mains.

o En ressortant, ils vont se placer dans un deuxième cerceau.

o Ensuite, tout le monde se dirige vers sa classe. Dans le couloir, chacun se place à côté de l’étiquette qui porte son nom. Les blousons ne seront plus sur les porte-manteaux mais sur le dossier de la chaise de chacun.

o Des zones seront délimitées dans la cour pour chaque classe.

DEPLACEMENTS DANS L’ECOLE

Pour les sorties en récréation, nous ne sortons que lorsque la classe précédente est rentrée (mais cela ne nous concernera pas les premières semaines puisque seules deux classes seront présentes)

  • Le lavage des mains sera systématique, à l’entrée à l’école, à la sortie de celle-ci, aux passages aux toilettes, à l’entrée et la sortie des en récréation, etc.

  • Les récréations se feront comme d’habitude (petits puis grands) avec une zone de la cour pour chaque classe.

  • Les parents devront rappeler à leur(s) enfant(s) les gestes barrières et leur fournir des mouchoirs jetables…). Si un enfant ne respecte pas volontairement ces gestes malgré les remarques des enseignants, les parents en seront informés et l’enfant pourra ne plus être accueilli pour raisons de sécurité sanitaire.

  • Chaque parent s’engage à prendre la température de son enfant le matin et ne pas mettre celui-ci à l’école si la température est supérieure à 37,7°C.

  • Si l’enseignant constate qu’un enfant a de la fièvre (plus de 37,7°C) ou présente des symptômes : maux de tête, fatigue, gêne respiratoire, douleurs musculaires…, l’enfant sera mis à l’isolement et les parents seront appelés pour venir récupérer leur enfant.
    Les parents de l’élève devront informer l’école de l’évolution de la santé de leur enfant s’il est infecté ou non par Covid-19.
    S’il y a un cas de Covid-19 à l’école, les enseignants informeront les personnes du groupe classe ayant pu être en contact avec le malade.

  • Le retour de l’élève ou enseignant malade se fera après avis médical (médecin de famille ou médecin scolaire, Mme Leteuil 03.80.22.60.66 cms.beaune@ac-dijon.fr)





Vidéo du ministère de l’Éducation nationale


Date de création : 06/05/2020 @ 23h03
Dernière modification : 03/07/2020 @ 09h17
Catégorie : 2019-2020
Page lue 215 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1153471


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL