Calendrier

La vie des classes
La vie de l'école
Beaune et son histoire
Divers
Le coin des parents
Recherche




Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives

2 Conseils d'école - 1er conseil compte-rendu

CONSEIL D’ECOLE N°1 DU 03/11/20 17H30

Présents : M DAHLEN(Mairie) ;

Mmes HENRY, LEAUTHIER, TSOUTI-GROS, M GERNELLE (parents d’élèves)

Mmes VEYRAC, ROUARD, VANDROUX, MEISTER ; M JACQUINOT(enseignants)

Absents excusés:M. CROSET (inspecteur), Mme GREUZARD (DDEN)

Déroulement :

Rappel du rôle du conseil d’école :

Il se réunit trois fois par an. Dates des prochains conseils d’école : mardi 02/02/21 & mardi 15/06/21 à 17h30. Ne sont traités au conseil d’école que les problèmes administratifs ou de fonctionnement de l’école.

Présentation de l’école :

Elle comporte 4 classes avec 4 enseignants : M. Jacquinot CP-CE1, Mme Veyrac CE1-CE2, Mme Meister CE2-CM1, Mme Rouard CM1-CM2, Mme Meister est remplacée par Mme Vandroux les jeudis pour faire la partie administrative de direction. Les effectifs sont actuellement en baisse. Nous avons l’occasion d’accueillir un service civique le 5 novembre 2020, jusqu’au mois de mai.

Au niveau des effectifs : Nous comptons 14 élèves dans la classe de CP-CE1, dont deux départs. Une inscription a été validée. La classe de CE1-CE2 compte 16 élèves, celle de CE2-CM1 17, dont deux départs. Une inscription a aussi été validée. Enfin, la classe de CM1-CM2 compte 21 élèves.

Nous constatons une baisse des effectifs, liée à la décroissance sur Beaune. Aucune solution n’a été trouvée, hormis, sur le long terme, un regroupement d’écoles. Une discussion autour des dérogations s’est tenue.

Règlement intérieur :

Présentation du nouveau règlement intérieur. Il a été voté à l’unanimité. Un avenant concernant les horaires liés au contexte sanitaire y sera mentionné.

Mise en place des Ateliers Pédagogiques Complémentaires cette année et rythmes scolaires :
Ceux-ci ont été mis en place depuis mi septembre les lundis et jeudis de 16h30 à 17h30. L’organisation des APC s’est faite en début d’année avec la venue de Mme Déchamps, enseignante de grande section de l’école maternelle Jeanne d’Arc qui a aidé les nouveaux CP.

Activités et projets d’animation :
- L’école des Remparts débute l’enseignement en deux langues de certaines matières. Certains cours seront faits entièrement en anglais grâce à l’intervention de Madame Rouard, enseignante bilingue de l’école, au cours d’échanges de services. Ceux-ci ont commencé mi-septembre et portent sur l’enseignement des Arts Visuels entièrement en anglais. En parallèle, les enseignants des classes concernées enseigneront le sport, le vocabulaire et la biologie aux élèves de Mme Rouard.

- Une assistante a été nommée sur l’école, à distance pour le moment. Elle devrait, si le contexte sanitaire nous le permet, arriver à l’école au mois de janvier. Pour le moment, nous communiquons avec elle par le biais de vidéos qui sont travaillées en classe.
- Les élèves de la classe de CE2-CM1 ainsi que les élèves de CM1 de Mme Rouard devaient bénéficier l’année dernière d’une animation prévue pour les suivre pendant 4 ans, jusqu’à la 5ème sur les conduites à risque, addictions et les comportements à tenir vis-à-vis de la pression du groupe. Quatre interventions d’assistantes sociales devaient avoir lieu en classe en parallèle à un travail tout au long de l’année. Il s’agit du programme Primavera. Il est reporté.
- Comme chaque année, la classe de CP devait faire une rencontre avec la classe de grande section de maternelle Jeanne d’Arc afin de présenter et lire un conte aux élèves de maternelle. Cette rencontre est reportée.
- Les classes de CP & CE1-CE2 ont fait passer à leurs élèves de CP & CE1 les évaluations nationales. Un retour auprès des parents est fait par les enseignants de ces classes, les soirs, à distance. Une nouvelle évaluation pour les élèves de CP se déroulera en février 2020.

- La classe de CM1-CM2 devait aller régulièrement à la bibliothèque municipale pour y faire des emprunts de livres. La bibliothèque étant fermée pour cause de confinement, ces sorties sont mises entre parenthèses.

- La classe de Mme Rouard devait participer à un projet de chant choral avec des élèves de 6° du collège Jules Ferry. Ce projet devait prendre la forme d’un échange de chants : les collégiens venant chanter dans 3 écoles de Beaune (Echaliers Peupliers & Remparts). En retour, les élèves de CM2 devaient chanter au collège Jules Ferry. Ce projet est reporté à l’année scolaire 2021-2022.

- Les quatre classes se sont inscrites au dispositif école & cinéma pour cette année. Ce projet est, lui aussi, mis entre parenthèses.

Projet d’école :

Un projet théâtre en partenariat avec la maison Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses est mis en place pour un cycle de 3 ans.

Cette année sera encore une année de sensibilisation au spectacle théâtral :

-Les élèves iront au théâtre pour voir différentes pièces, «Youkali» était programmée pour le 24 novembre pour les classes de CE2-CM1 & CM1-CM2. La pièce est reportée à début avril 2021.« Pierre et le Loup »  pour les autres classes est programmée le 6 mai 2021.

- De nouvelles interventions devraient avoir lieu à l’école en janvier 2020 pour montrer les expressions et sentiments.

- Suite au confinement, au mois d’octobre, puis en novembre, une photographe, Anne-Sophie Cambeau, réalisera des photos résultant du travail des élèves aux archives municipales sur le fond photo Jacques Copeau et sur la réalisation des masques et les costumes. Celles-ci sont valables pour les élèves n’ayant pas fait les photos l’année dernière : les CP-CE1, CE1-CE2. La classe de CE2-CM1 travaillera sur Rouge. Les photos seront aussi valables pour cette classe (12 enfants sur 19 n’ont pas fait les photos l’année dernière).

- Les élèves devaient visiter le théâtre municipal et ses coulisses le premier décembre 2020. Dans ce même théâtre, au foyer, en janvier 2021, les élèves devraient faire une restitution sur deux jours de leurs activités au cours de ce projet. Nous sommes dans l’attente d’une nouvelle organisation, prenant en compte le contexte sanitaire.

- Pour compléter ce projet, une classe transplantée était prévue pour les classes de CP et CE1-CE2 l’année dernière. Nous avons réussi à la reporter. De ce fait les classes de CP-CE1, CE1-CE2 et CE2-CM1 devraient faire une classe découverte théâtre à la ferme d’Aulot en Côte d’Or du 19 au 21 mai. Ce projet est en attente.

- Les élèves de CM1-CM2 devraient aussi, à la fin de l’année, faire une sortie à l’Etang Rouge. Il s’agit aussi d’un report suite au contexte sanitaire de l’année dernière, elle est en attente.

Rencontres sportives :

- Le cycle d’animation balle ovale pour les CE2-CM1 s’est terminé. Pour des raisons sanitaires, l’équipe enseignante a préféré ne pas faire la rencontre. L’année dernière, l’école représentait l’équipe des iles Tonga en parallèle avec la coupe de Rugby au Japon. Un projet d’impression des différents contes réalisés par les classes sur chaque pays représenté est toujours prévu au cours de l’année scolaire.

- Cette année, la course de la vente des vins est annulée. Les quatre classes de l’école devaient cependant participer à une course longue le mardi matin 24 novembre à l’étang Duthu de Beaune. Nous sommes dans l’attente d’une nouvelle organisation.

- Les élèves de CM1-CM2 ont participé à une rencontre APER (Attestation de Première Education à la Route) le 16 octobre 2020. Il y avait différents ateliers avec un vélo. Les élèves sont arrivés 2nd au relais, avec la validation de leur attestation. La coupe circule dans les familles (désinfection quotidienne).

Demandes des délégués d’élèves :

Deux délégués d’élèves sont élus dans chaque classe. Les problèmes évoqués par les élèves sont exposés dans les réunions de délégués. Voici les points présentés par les délégués :

Il faudrait prévoir pour les années futures de repeindre les tracés des lignes de la cour.

Une demande a aussi été faire pour avoir un quatrième robinet dans les toilettes des filles, et de l’eau chaude dans tous les toilettes. Enfin, les filles aimeraient des abattants dans les toilettes.

Travaux effectués dans l’école et demandes :.

-Nous avons voté la demande de dérogation pour continuer une scolarité sur quatre jours. Elle a été approuvée à l’unanimité.

-Nous avons demandé ce qu’il en était pour un ordinateur (salle 14), qui ne fonctionnait plus au mois de juin. Une demande d’élaguer les branches basses de l’if a été formulée. En effet, les adultes, s’ils ne font pas attention, peuvent être gênés par ces branches. D’autre part, les enfants peuvent tirer dessus aisément. La présence d’un agent municipal a été demandée. Les effectifs étant réduits, il est possible qu’aucun agent ne soit disponible dans un court délai.

-Nous avons reçu un panier de basket à la fin de l’année dernière. Nous demandons à la mairie de le lester avec du sable.

-Enfin, une demande au niveau de l’équipe a été faite, pour un prêt de matériel de visio-conférence, afin de pouvoir communiquer plus facilement avec notre assistante en anglais. Cette demande avait déjà été formulée avant les vacances d’automne auprès de la mairie. La demande était en cours de traitement, avec une réponse plutôt favorable. Le contexte sanitaire pose maintenant problème : actuellement, il est plus difficile de trouver du matériel de visio-conférence.

Questions diverses

- Un exercice d’évacuation attentat a été réalisé dans de bonnes conditions le 15 octobre ainsi qu’un exercice d’évacuation-incendie au mois de septembre.

- Une demande a été formulée pour la cantine. Nous n’avons pas eu de réponse pour le moment.

Coopérative scolaire et conseil d’administration de l’« Association sportive de l’école des remparts »

Les comptes de la coopérative scolaire pour l’année 2019-2020 ont été présentés aux représentants de parents d’élèves, membres de droit du bureau de l’ « association sportive ». L’ensemble des membres du bureau a validé ces comptes lors de ce conseil d’administration. Les parents ayant cotisé en sont remerciés. Ils peuvent consulter à l’école les comptes de l’association sportive.

L’association de parents d’élèves est remerciée pour le financement des différents projets ou voyages.

Le Conseil d’école s’est terminé à 19h.

Signé par Mme. MeisterSigné par Mme Leauthier

Directrice de l’écolereprésentant des parents d’élèves


Date de création : 15/11/2019 @ 09h19
Dernière modification : 12/11/2020 @ 07h55
Catégorie : 2 Conseils d'école
Page lue 308 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1153471


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL