Calendrier

La vie des classes
La vie de l'école
Beaune et son histoire
Divers
Le coin des parents
Recherche




Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives

2 Conseils d'école - 3ème conseil d'école

Conseil d’école n°3 du 07/06/201917H30

Présents : Mme CHATEAU (Mairie) 

Mme GREUZARD (Déléguée Départementale de l’Education Nationale)

Mmes HENRY, LEAUTHIER, TITREN ; M. GERNELLE(parents d’élèves)

Mmes ROUARD, VEYRAC ; MM. CLERGET,JACQUINOT, GUERET, GUIHAIRE (enseignants)

Absents excusés :M. CROSET (inspecteur),

DEROULEMENT :

1.Evolution des effectifs :

L’évolution des effectifs est toujours la même. 2 appels pour des inscriptions éventuelles ne se sont pas concrétisés à ce jour. Le secteur scolaire très réduit de l’école et la baisse des locations traditionnelles au centre-ville pour des locations pour le tourisme de passage peuvent expliquer ce problème.

Le problème du redécoupage de la sectorisation scolaire est à nouveau reposé à la mairie

Pour l’année prochaine, une répartition provisoire est envisagée : une classe de CP (M. Jacquinot), une classe de CE1-CE2 (Mme Veyrac), une classe de CE2-CM1 M. Clerget & une classe de CM1-CM2 (Mme Rouard).

L’évolution des effectifs en plus ou en moins ne devrait pas laisser présager une modification des répartitions.

2.Activités, animations déjà faites et futures :

Les élèves de Mme Rouard ont fait une classe patrimoine à Pierre de Bresse pendant 3 jours.

Les classes de Mmes Rouard Veyrac & M. Jacquinot ont bénéficié d’une animation sur les oiseaux organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux. Elles sont allées observer ces animaux dans le parc de la Bouzaize.

Les classes de Mme Veyrac & M. Jacquinot sont allées visiter un élevage d’escargots à la ferme de Vernot pour terminer leur cycle d’élevage d’escargots.

La classe de CE2-CM1 va faire une classe voile au lac de Montagny lès Beaune du 24 au 28 juin. Les parents qui le souhaitent pourront venir voir leurs enfants évoluer sur l’eau.

L’association de parents d’élèves qui a permis d’aider à financer ces activités, en est très chaleureusement remerciée.

Mme Surrel professeur d’allemand est intervenue dans la classe de Mme Rouard pour présenter l’allemand aux futurs élèves de 6ème. Ils ont aussi bénéficié d’une demi-journée ou une journée dans les collèges Monge ou Jules Ferry où ils iront l’année prochaine. Cette liaison CM2-6ème permet de familiariser le changement de structure.

En parallèle, la liaison CP avec la Grande Section de l’école maternelle Jeanne d’Arc a pris la forme de rencontres au cours de l’année et de la visite de l’école par les futurs CP. Celle-ci aura lieu en fin de mois de juin. Une réunion des parents des futurs CP est prévue avec M. Jacquinot et Mme Déchamps enseignante de maternelle.

Les classes de Mmes Rouard Veyrac & M. Jacquinot sont allées voir les films « L’homme qui plantait des arbres » & « Max et les Maximonstres » dans le cadre de l’activité « école & cinéma »

Le 21 juin, avec l’association des parents d’élèves, une fête aura lieu dans la cour de l’école avec un spectacle proposé par les élèves de l’école élémentaire. Des animations seront proposées par les parents, ceux-ci sont remerciés pour l’organisation et la gestion de cette fête.

Les élèves de CM2 quittant l’école pour le collège, se verront remettre un livre dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances ». La remise de ces livres devrait se faire au cours de la fête de l’école le 21 juin..

Rencontres sportives :

La classe de CE2-CM1 a participé au rallye pédestre urbain qui a permis aux élèves de découvrir le patrimoine de Beaune, le 5 avril.

La classe de CM1-CM2 a participé à une course d’orientation sur la colline de Beaune, le 12 avril.

La classe de CP a participé, conjointement avec la classe de Grande Section de l’école maternelle Jeanne d’Arc, à une rencontre jeux traditionnels le 27 mai

La classe de CE1-CE2 participera à une épreuve de triathlon l’après-midi du 11 juin entre 15 h30 & 16h30 à la piscine de Beaune et sur le parking du cinéma.

Les élèves de la classe de CM1-CM2 feront une rencontre handball au château de Vignolles, le 24 juin.

Les parents peuvent venir voir les élèves lors de ces différentes animations.

3.Demandes des délégués d’élèves :

Il y a un problème d’odeurs dans les WC, serait-il possible de vérifier les égouts ?

Les élèves souhaitent avoir un miroir sécurit dans chaque WC.

Avec le grand nombre de vélos et de trottinettes des enfants, serait-il possible de réparer le porte-vélos tordu situé à l’entrée vers le portail ?

Serait-il possible que la mairie passe une fois par mois pour retirer le pollen et les aiguilles de l’if qui s’accumulent sur le sol ? (problèmes d’allergies et de sécurité, sol très glissant)

Lors de ce nettoyage, serait-il aussi possible de nettoyer les déjections des pigeons sur le sol et les bancs pour des problèmes d’hygiène et de sécurité (sol encore plus glissant)

4.Les travaux dans l’école :

!Remplacement des radiateurs électriques des WC, ceux-ci dateraient de la création de l’école en 1974.

!Les WC intérieurs ont été enfin refaits (demande datant de 15 ans)

La mairie est remerciée pour ces travaux.

Différents travaux sont demandés à la mairie afin d’entretenir et préserver les locaux :

!Le réglage du chauffage électrique est toujours défectueux : trop faible pour les périodes froides et n’étant pas coupé lors de période de fortes chaleur (vacances d’avril). Les enseignants ne peuvent le réguler. Peut-on avoir un système manuel de coupure des radiateurs dans chaque classe afin de réaliser des économies ? Les enseignants sont obligés d’ouvrir les fenêtres car les radiateurs fonctionnent la nuit en accumulant de la chaleur. Le problème des thermostats manuels ou de sondes extérieures est à nouveau soulevé.

!L’achat de tables de classe pour la classe de Mme Rouard se fait sentir… Les tables et chaises actuelles, disparates, datent des années 1970, sont dans un mauvais état et ne sont pas adaptées pour une classe d’élèves de CM. Mme Château informe qu’une douzaine de tables devrait être achetée.

!Le vidéoprojecteur de la salle 11 est en panne, serait-il possible de le réparer ou le remplacer ? L’école a été pionnière dans l’utilisation de ce matériel en en faisant l’acquisition sur ses crédits municipaux d’investissement. La panne de ce matériel remet en cause l’utilisation des tablettes numériques acquises l’année dernière. Mme Château va appuyer cette demande.

!Le vernis des fenêtres du 1er étage côté cour est en mauvais état, il serait judicieux de les revernir afin de protéger le bois et éviter des coûts de travaux plus importants. Mme Château informe que ces travaux n’ont pas été prévus donc pas budgétisés.

5.Questions diverses

Aucune question n’a été transmise à l’école avant le conseil. Mme Lauthier a fait part de son sentiment d’inutilité lors de la commission de dérogations pour les inscriptions des élèves. Elle a eu le sentiment que tout était décidé avant la réunion et que les problèmes des parents n’étaient pas réellement pris en compte ce qui ne leur laisse plus comme solution que d’inscrire leurs enfants dans les écoles privées.



Date de création : 14/06/2019 @ 10h09
Dernière modification : 14/06/2019 @ 10h09
Catégorie : 2 Conseils d'école
Page lue 20 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1153471


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL