Calendrier

La vie des classes
La vie de l'école
Beaune et son histoire
Divers
Le coin des parents
Recherche




Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives

chevalier1.gif3 Moyen-Age - Le jardin médiéval

Cette année 2017-2018, nous avons eu comme projet de réaliser un jardin médiéval, c'est-à-dire du Moyen Age. Notre projet a été retenu par le Ministère du Développement durable dans le cadre de l'opération "10 000 coins nature dans les écoles et collèges".
En début d'année, les services techniques de la ville de Beaune ont construit 3 bacs avec les planches.nous avons dessiné le plan du jardin. Nous avons calculé la longueur des planches et des piquets et calculé le nombre de planches à acheter.

P1020598.jpg

Les professeurs ont acheté les planches et les ont rabotées pour éviter les échardes qui sont des petits morceaux de bois qui peuvent rentrer sous la peau.
L'été les services des espaces verts dirigés par Monsieur Helleboid, nous ont aidé à monter les bacs pendant l'été.Ils les ont même remplis de terre.
P1020599.jpg

A la rentrée, nous avons étudié les plantes en biologie, le Moyen Age en faisant des sorties : un classe patrimoine à St Romain, une sortie au camp romain de l'Ecartelot, un voyage à Guédelon.On a ainsi appris que les pommes de terre et les tomates n'existaient pas, elles viennent d'Amérique et ont été rapportées après le Moyen-Age.


P1020600.jpg

On a appris que les jardins médiévaux étaient géométriques en 3 ou parties : le jardin des simples avec les plantes aromatiques et médicinales, le potager ou courtil avec les légumes et les fruits et le jardin de Marie avec des fleurs.Ça nous a surpris d'apprendre que les nobles ne mangeaient pas de fruits ou légumes qui poussaient sur le sol ou dans le sol. Il pensaient que le sol c'était l'enfer avec les démons. Ils préféraient manger des fruits qui poussaient sur des arbres, plus près du ciel, du paradis...

P1020601.jpg


Comme au Moyen-Age, nous récupérons l'eau de pluie venant du toit de l'école et....

P1020603.jpg

...grâce au composteur, nous utilisons les déchets de nos plantations pour, avec l'aide des vers de terre rolleyes, avoir du terreau pour nos plantations.Comme au Moyen-Age, nous ne gaspillons pas et faisons du Développement durable.



album_photo.gif


Date de création : 30/05/2018 @ 21h13
Dernière modification : 10/06/2018 @ 22h38
Catégorie : 3 Moyen-Age
Page lue 288 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1153471


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL