Calendrier

La vie des classes
La vie de l'école
Beaune et son histoire
Divers
Le coin des parents
Recherche




Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Archives

punaise2.gif2 Conseils d'école - 1er conseil d'école

CONSEIL D’ECOLE N°1 DU 07/11/17 17H

Présents : Mme CHATEAU (Mairie) ;

Mme GREUZARD (DDEN)

Mmes GRANDJEAN, HENRY, LEAUTHIER ; M. GERNELLE(parents d’élèves)

Mmes ROUARD, FOLLIN-ARBELET, DEPRE ; MM. CLERGET,JACQUINOT(enseignants)

Absent excusé :M. CROSET (inspecteur)

Déroulement :

1.Rappel du rôle du conseil d’école :

Il se réunit trois fois par an. Dates des prochains conseils d’école : mardi 23/01/18 & vendredi 26/06/18 à 17h. Ne sont traités au conseil d’école que les problèmes administratifs ou de fonctionnement de l’école.

2.Présentation de l’école :

Elle comporte 4 classes avec 4 enseignants : M. Jacquinot CP, Mme Follin-Arbelet à mi-temps avec Mme Caérou CE1-CE2, M. Clerget CE2-CM1, Mme Rouard CM1-CM2, M. Clerget est remplacé les lundis par Mme Dépré pour le travail administratif de direction.

3.Règlement intérieur :

Celui-ci a été présenté. Le conseil a adopté à l’unanimité sa forme définitive.

4.Mise en place des Ateliers Pédagogiques Complémentaires cette année et rythmes scolaires :
Ceux-ci ont été mis en place depuis mi septembre les lundis et jeudis de 15h45 à 16h45.

5.Activités et projets d’animation :
- Le projet historique de l’école jardin médiéval ayant été retenu par l’opération « 10 000 coins nature dans les écoles et collèges », celui-ci est intégré dans le projet d’école. Le montage des 3 bacs en bois, a été réalisé par les services des espaces verts cet été. Le matériel avait été acheté et préparé par les enseignants avant.

Tout au long de l’année, un projet sur les recettes de cuisine dans le monde va se dérouler dans les classes. Avant les vacances, deux classes ont travaillé sur le Japon dans le cadre du festival du Japon à Beaune. Trois classes ont pu voir le film « Ponyo sur la falaise » de Hayao Miyazaki. Les CP ont travaillé sur l’écriture japonaise et les CE2-CM1 sur le Japon en faisant une recherche Internet.
- La classe de CM1-CM2 a visité le musée du vin avec une animation sur la tapisserie.
- Cette année encore, les CM2 bénéficieront d’une sensibilisation à l’allemand de 45 mn par semaine faite par Mme Surel, professeure de collège. Cette sensibilisation n’implique pas que les élèves choisissent cette langue en 6ième.

- La classe de CM1-CM2 de Mme Rouard a reçu le prix Pierre Joigneaux le samedi 4 novembre pour ses travaux sur les chants de l’époque de la 1ère guerre mondiale.

- Dans le cadre de sa correspondance avec l’école de Nantucket, Mme Rouard fera une recette de galette des rois avec réalisation d’un DVD envoyé aux correspondants américains.

- L’école a reçu le label E3D (Ecole à Démarche de Développement Durable) de niveau 2 cette année pour toutes ses actions concernant le recyclage et l’environnement. Cette labellisation est valable pour 5 ans.

Rencontres sportives :

- Le cycle vélo des CM1-CM2 s’est terminé le 20 octobre au château de Vignoles.
- Le cycle balle ovale pour les CE2-CM1 s’est terminé par une rencontre le 19 octobre, nous regrettons que seuls les CM1 aient pu y participer, les CE2 ayant suivi l’entrainement avec les CM1.

- La classe de CM1-CM2 participera à la course de la vente des vins le vendredi 18 novembre. Les autres classes ont participé à une course longue le lundi 6 novembre à l’étang Duthu de Beaune.

Projets pour cette année :

- La classe de CE2-CM1 fera une classe patrimoine à St Romain du 24 au 26 avril 2018.

- Les classes de CP & CE1-CE2 feront une classe découverte à Guédelon en mai 2018.

- la classe de CM2 envisage un voyage de fin d’année avec un repas gallo-romain.

6.Demandes des délégués d’élèves :

Deux délégués d’élèves sont élus dans chaque classe. Les problèmes évoqués par les élèves sont exposés dans les réunions de délégués. Lors de la dernière réunion, plusieurs demandes sont présentées au conseil d’école :

- Renouvellement de la demande d’un nouveau râtelier pour vélos, ceux déjà installés ne suffisent plus pour tous les vélos et trottinettes des élèves. La mairie devrait en installer un 3ième.

- Les élèves de CM1-CM2 se plaignent de leurs tables trop petites et trop vieilles (salle 14) Le problème des chaises non réglables de la classe des CP (salle 02) est soulevé. La mairie pense faire l’achat de quelques tables.

- Les élèves de CE1-CE2 font aussi remarquer que leurs chaises n’ont plus de tampons, glissent maintenant et rayent le sol, il est rappelé la présence d’amiante dans les dalles du sol.

7.Travaux effectués dans l’école et demandes :

- Le vernis des portes rue Charles Cloutier et de la cour a été refait. Il est suggéré de continuer sur les fenêtres du 1er étage dont le vernis et le bois ne sont pas en bon état. Le vernis des WC du 1ier étage de l’école est dans un piteux état, après un passage par la coloration jaune sale, la coloration marron est atteinte. Ce problème d’hygiène soulevé depuis une dizaine d’années, est à nouveau soumis à la mairie.
- Le traçage des lignes et limites dans la cour a été refait cet été.

Pour tous les travaux effectués, la mairie en est remerciée.

- L’équipe éducative, souhaiterait que les ordinateurs des classes, datant de plus de 10 ans et quotidiennement utilisés, puissent être remplacés. Madame Château annonce le remplacement des PC de classe.

Il est demandé à la mairie où en est le projet proposé par l’équipe enseignante, présenté à nouveau au maire lors de la visite de rentrée et datant de plusieurs années. Ce projet proposait, pour un budget bien inférieur à celui d’un vidéoprojecteur interactif pour une seule salle, l’acquisition d’une tablette numérique par classe. La tablette numérique de la classe serait reliée sans fil au vidéoprojecteur. (Budget de 1 800 € maximum pour 4 classes).

8.Questions diverses

- Un exercice d’évacuation attentat a été réalisé dans de bonnes conditions le 16 octobre comme deux exercices d’évacuation incendie aux mois de septembre et octobre.

- Mme Château annonce une consultation auprès des conseils d’école sur les rythmes scolaires. Elle sera faite par la mairie et la communauté d’agglomération avant le 31/01/18 pour qu’un éventuel changement de rythme soit soumis à l’Education nationale le 16/03/18. Le conseil d’école du 10/02/18 est donc avancé au mardi 23/01/18.

9.Coopérative scolaire et conseil d’administration de l’« Association sportive de l’école des remparts »

Les comptes de la coopérative scolaire pour l’année 2016-2017 ont été présentés aux représentants de parents d’élèves, membres de droit du bureau de l’ « association sportive ». L’ensemble des membres du bureau a validé ces comptes lors de ce conseil d’administration. Les parents ayant cotisé en sont remerciés. Ils peuvent consulter à l’école les comptes de l’association sportive.

Futurs projets de financement pour cette nouvelle année : classe patrimoine à St Romain pour la classe de CE2-CM1, classe transplantée à Guédelon pour les classes de CP et CE1-CE2, projet de jardin médiéval et cuisine.

L’association de parents, représentée par Mme Grandjean, souhaite aider les familles pour ces deux projets en permettant de réduire le coût par enfant.

Le Conseil d’école s’est terminé à 19h.


signé

M. Clerget

directeur de l’école


signé
M. Gernelle
représentant des parents d’élèves


Date de création : 10/11/2017 @ 17h33
Dernière modification : 10/11/2017 @ 17h45
Catégorie : 2 Conseils d'école
Page lue 18 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1153471


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL