De : classe CE2-CM1
Envoyé : mardi 29 novembre 2016 10:57
À : veroniquerollet***@*********.com
Objet : demande de renseignements
Bonjour madame,
Nous sommes des élèves de CE2-CM1 de l'école des remparts. Nous étudions la lumière avec M. Boudon scientifique à Dijon et on aimerait avoir des informations sur votre ancêtre Etienne-Jules Marey.
·Où est-il enterré ?
·Où a-t-il vécu à Beaune ?
·A quoi correspond le rouleau au pied de la statue d'Etienne Jules Marey ?
Merci de votre réponse.
Au revoir.
les CE2 CM1
Bonjour, Chers élèves !
En premier lieu : merci pour votre message et saluez de ma part M. Boudon : je l'ai écouté prononcer une conférence au Pavillon du jardin anglais et il était passionnant !
A propos de Marey :
Il n'a pas été enterré mais incinéré. Ses cendres après avoir été conservées 10 ans au cimetière du Père Lachaise à Paris ont été transférées (en 1914) et placées dans le socle du Monument que venait d'exécuter le sculpteur Paul Auban (bourguignon lui aussi). Voyez la photographie que m'a communiquée la Fédération française de tennis.

Ce monument a été élevé sur la propriété de la Ville de Paris (au Parc des Princes) qui avait été concédée à Marey pour ses laboratoires : la Station physiologique qui était son laboratoire du Collège de France et l'Institut Marey qui appartenait à l'Association internationale de Physiologie.
Ces 2 laboratoires ont été démolis en 1979 et le terrain est aujourd'hui concédé à la Fédération française de tennis, c'est là que se situe le stade Roland Garros.
A Beaune, Marey est né dans une maison qui n'existe plus. Elle était située à l'angle de la rue du Collège et de la rue Gandelot.
Le "rouleau" qui est au pied de la statue représente un cylindre enregistreur. En effet, Marey qui était médecin, pour étudier les mouvements de l'organisme a voulu les enregistrer pour pouvoir observer les courbes des mouvements afin de pouvoir les interpréter. Il plaçait donc une sorte de "capsule" sur la partie du corps qu'il voulait examiner et cette capsule par un ingénieux système transmettait les mouvements à un stylet qui imprimait la trace du mouvement sur un papier noirci au noir de fumée. C'est un peu et très modernisé de nos jours, ce qui existe encore par exemple pour les électrocardiogrammes.
Regardez la photo d'un tel appareil conservé à la Cité des Sciences à Paris.
Ségolène, Gaston, Carla, Nyls, Stella
CE2-CM1 décembre 2016