Le 20 mars 2015, les élèves de l'école des remparts ont pu vivre l'éclipse en direct et l'observer en toute sécurité.
Dès 9h30, le disque solaire commençait à être "grignoté" par la Lune qui venait se placer entre le Soleil et la Terre.
Pour observer sans risque le phénomène, nous avons utilisé une lunette astronomique qui grossissait l'image du Soleil. Cette image était projetée sur une plaque blanche, tout le monde pouvait voir le soleil se faire occulter et bien plus grand qu'avec des lunettes.
Le spectacle pouvait commencer :
- 9h30 "Début de l'éclipse, La lune commence à passer devant le Soleil."
- 9h45 :" Le phénomène s'amplifie, le soleil semble éclairer moins fort."
- 10h45 : "La température baisse, presque la moitié du soleil est caché."
- 10h30 : "Maximum de l'éclipse, il fait encore plus frais, on n'entend plus les oiseaux."
- 10h45 : "Le maximum de l'éclipse est passé, on commence à entendre des oiseaux."
- 10 h 50 : "La lune s'en va et laisse le soleil réapparaître, on a un peu plus chaud."
- 11 h : "Fin de l'éclipse, on a plus chaud et la lumière est redevenue normale."
- "Et voila le soleil redevenu normal, pour revoir ce phénomène aussi bien en France, il faudra attendre le 3 septembre 2081..."
Voici quelques expériences réalisées :
Les CE2 ont réalisé des caches avec des dessins qu'ils ont perforés.
Le mardi précédent, nous avons regardé le soleil projeté au travers des trous de nos cartons. Les images du Soleil étaient bien rondes. On voyait même la forme des branches d'un arbre qui nous cachait un peu le Soleil. Et pour ce vendredi ? la Lune ferait-elle la même chose que les branches de l'arbre sur l'image du Soleil ?
- Un de nos cartons réalisé le mardi précédent.
- Voici l'ombre du cache avec des taches bien rondes représentant l'image du Soleil.
- Une des photos du même cache en carton pendant l'éclipse.
- Photo réalisée au maximum de l'éclipse avec le même cache.
- Gros plan des taches correspondant au soleil passant par les trous du cache. On voit bien l'image du Soleil caché par la Lune. A chaque trou correspond une image du Soleil éclipsé.
Une maîtresse, experte en cuisine, avait apporté une passoire pour qu'on observe son ombre et le Soleil passant par les trous de la passoire.
En pleine éclipse, le Soleil passant par les trous de la passoire a changé de forme, " On dirait un bouquet de fleurs ! ".
D'autres élèves sont sortis l'après-midi avec le maître des CP pour faire une expérience sur les différences de taille du Soleil, de la Terre et de la Lune et de la distance les séparant.
Le Soleil était le disque en carton orange de presque 1 mètre de diamètre, La Lune une perle de 5 millimètres sur une épingle. A la même échelle, la Terre correspondrait à une grosse bille.
- Pour essayer d'aligner la perle et le carton orange, on a planté l'épingle dans un tube en carton et on a essayé de cacher le disque en carton orange par la perle sur l'aiguille.
- Pour pouvoir cacher le disque en carton, il a fallu de reculer de plus de 70 mètres.
- Voici un montage photo réalisé par Jean-Baptiste Feldmann, directeur d'école à Nuits St Georges.
Article réalisé en partie par les CE2 et des enseignants de l'école
Date de création : 22/03/2015 @ 16h09
Dernière modification : 09/09/2015 @ 23h09
Catégorie : 2014-2015
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