Calendrier

La vie des classes
La vie de l'école
Beaune et son histoire
Divers
Le coin des parents
Recherche




Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives

6 1ère guerre mondiale - Roman historique

En début d'année, nous avons découvert des documents sur la 1ère guerre mondiale, notre maîtresse Mme Gaillard, nous a présenté des reproductions d'anciennes photos, des livres documentaires, des albums et surtout, un vieux registre trouvé dans l'école : " Le registre des délibérations des conseils de maîtres" de l'école communale de garçons entre 1912 & 1923.


reg-t-14-18.jpg

cliquer ici

Nous avions un coin 1ère guerre dans la classe où il y avait des albums, des objets militaires de l’école, des revues de l’époque.
Nous avons lu les parties du registre trouvé dans l'école correspondant au début de la guerre en août 1914 et à la fin de la guerre en novembre 1918.
Avec la maîtresse, nous avons eu l'idée d'écrire un roman historique sous la forme d'un album que Bérangère
Mariller-Gobbert  nous aiderait à illustrer.

Pendant le 1er trimestre, nous avons recherché des documents et des objets de la 1ère guerre mondiale. Ophélie, Shannon, Jean et d’autres élèves nous ont rapporté des objets de cette époque : des casques, un masque à gaz, des ceintures, des lettres, des décorations militaires et des revues "l'illustration" de cette époque. Chacun rédigeait une partie du récit.

Nous avons alors choisi notre héros, un instituteur de l'école communale qui devait faire la guerre : Pierre Rendart. Mobilisé, il correspond avec sa femme, Blanche, et chacun raconte sa vie quotidienne, sur le front ou à Beaune.

Au cours du 2ème trimestre, avec l'aide de Bérangère, une artiste intervenant dans le cadre de l'animation RécréArt sur Beaune, nous avons illustré ce roman intitulé « Je veux te dire que… »

En fin d'année, cet album a été présenté aux adultes et aux autres écoles dans le cadre de l'animation RécréArt.


couverture_r_historique.jpg

livre à télécharger


Au mois de juin, nous avons remis au maire de Beaune et à l'archiviste municipale le registre que nous avions trouvé à l'école. Nous remettrons avec notre roman historique, un livre sur les recherches des CE2 faites sur les écoles publiques de Beaune, les hôpitaux militaires et le collège de jeunes filles qui était à la place de l’école des remparts à cette époque.


Les élèves de CM2

mai 2014


Date de création : 13/05/2014 @ 00h17
Dernière modification : 25/10/2014 @ 11h56
Catégorie : 6 1ère guerre mondiale
Page lue 636 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1153471


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL