site de l'école élémentaire publique LES REMPARTS (Beaune)

http://lesremparts.free.fr/

Ecoles publiques et hôpitaux à Beaune (étude des CE2) (6 1ère guerre mondiale)

En début d'année, les élèves de CE2 ont découvert le registre des délibérations des conseils des maîtres de l'école communale de garçons entre 1912 et 1923. Ils ont a étudié différentes parties de ce registre :


reg-t-14-18.jpg



Nous avons découvert qu'à cette époque, les écoles primaires étaient que de garçons ou de filles, les noms des classes étaient différents onzième, dixième, neuvième...
Les élèves écrivaient à la plume.
Ils pouvaient être punis en retenue et ils étudiaient moins de matières que nous.
Les élèves avaient une remise des prix en juillet et l'année scolaire commençait en octobre pour se terminer en juillet.

t_ecole_guerre.jpg


En 1914, le directeur compte les instituteurs qui sont mobilisés pour la guerre, ceux qui partent sont remplacés par des institutrices.



En septembre 1914, l'école communale de garçons de Beaune héberge un hôpital militaire pour les soldats français blessés. Une partie des classes est transférée à la mairie.

salle_malades.jpg


Pendant la guerre, l'école avait pris en parrainage des soldats français et les élèves leur écrivaient et leur envoyaient des provisions et des vêtements.

Après avoir découvert toutes ces informations, nous avons cherché dans des cartes postales de l'époque des photos des différentes écoles publiques de Beaune. Le collège de jeunes filles a été détruit et remplacé par notre école.
Enfin nous avons retrouvé des photos des hôpitaux militaires temporaires à Beaune.

ECFM.jpgECJF.jpgcoll_jf_bat_cour_NB.jpgECM_(3).jpg
Des écoles publiques à Beaune en 1914-1918





college_jf.jpg

Il a été difficile de retrouver l'emplacement des anciens bâtiments de l'école car une partie du collège de jeunes filles a été détruit pour construire notre école en 1974.

entreact.jpg

élèves de CE2 avril 2014